Étiquettes à gogo: liens comportements et réflexes non-intégrés
- companosteopathe
- 17 oct. 2024
- 2 min de lecture

Le stressé de la vie :
Il a peur de l’échec, ne veut pas se tromper. Il ne répond pas aux questions de l’enseignant même s’il a la réponse, craignant l’erreur. Il doute en permanence de lui-même et de ses réponses. Ce sentiment va parfois jusqu’au refus de faire par peur de l’échec anticipé.
Réflexes RPP, Moro, RTP, attachement…
Le distrait :
Il oublie ses leçons d’un jour à l’autre. La poésie apprise (et connue) la veille au soir est oubliée dès le lendemain matin. L’orthographe d’un mot su un jour a disparu de son cerveau le jour suivant. Il en va de même pour les tables de multiplication.
Réflexes RTP, de Perez, RTL…
Le dyslexique :
Il a du mal à s’organiser, il inverse les lettres b/d, p/q, « sac » et « cas », ne reconnaît pas la droite et la gauche et n’arrive pas à suivre des indications pour trouver son chemin.
Réflexes d’agrippement, Moro, RTAC, Babkin, Babinski…
Le briseur de mines :
Il appuie tellement fort sur son crayon que la mine se casse. Il appuie fortement sur son stylo au point de transpercer la feuille… Pas facile d’être soigneux !
Réflexes d’agrippement, RTAC…
Le susceptible :
Toujours sur le qui-vive, il part au quart de tour dès qu’il se sent attaqué ou jugé même sans raison. Il croit toujours qu’on lui en veut.
Réflexes de Moro, parachute, RTP, RPP…
Le maladroit :
Il fait tomber les objets, trébuche, fait des « nœuds » dans ses jambes. Dans certains cas, il fait rire en faisant passer ses maladresses pour des clowneries.
Réflexes d'allongement croisé, RTAC, parachute…
Le caïd :
C’est un inquiet qui cherche à tout contrôler à tout prix et qui devient brutal…
Réflexes de parachute, RTL, Moro, RPP…
Le rêveur :
On dit qu’il est dans les nuages, distrait. Il regarde autour de lui plutôt que la tâche qu’il devrait accomplir.
Réflexes de Moro, RTL, envol et atterrissage, parachute…
L’hyperactif :
Souvent étiqueté à tort d’hyperactif, cet enfant se tortille continuellement sur sa chaise, ne tient pas en place, s’affale sur son bureau, enroule ses jambes autour des pieds de sa chaise, se met à genoux sur sa chaise ou étend sa jambe sur le côté de son siège…
Réflexes de Galant, RTSC, RTL…
L’énurésique :
Il fait encore pipi au lit, il aimerait partir en colo ou aller dormir chez ses copains, impossible de passer une nuit au sec… Obligé de porter encore des couches… Il a du mal à trouver sa place !
Réflexes de Galant, Perez, Babinski…
L’explosif :
Précipité, fonceur, manquant de contrôle. Toujours sur la ligne de départ mais rarement à l'arrivée.
Réflexe de Babinski
Hozzászólások